L'éducation artistique et culturelle

Le Théâtre de Privas, scène conventionnée d’intérêt national “art en territoire”, développe un projet artistique pluridisciplinaire articulant théâtre, musique, arts de la scène et arts visuels. Ancré en Centre Ardèche, il rayonne néanmoins sur une bonne partie du département et au-delà, créant des liens sensibles entre disciplines, publics et artistes.
L’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) est au cœur de ses missions, avec un engagement fort pour rendre la pratique artistique accessible au plus grand nombre et contribuer à former des citoyens ouverts et curieux. Ses actions s’articulent autour de trois axes principaux : fréquenter les lieux culturels, développer une pratique artistique et s’approprier les œuvres.
-
EN DIRECTION DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
Collèges et lycées
Le Théâtre de Privas est un partenaire culturel et artistique privilégié pour de nombreux collèges et lycées de la région. Il propose des ateliers artistiques, accompagne les enseignements facultatifs en théâtre (options et spécialités) ainsi que des projets de sensibilisation artistique. À partir de la rentrée 2025, il accompagnera également la création de la nouvelle filière S2TMD du Lycée Vincent d’Indy à Privas.
Le service des publics du théâtre soutient les enseignants et les élèves dans leur parcours de spectatrices et de spectateurs et coordonne un réseau inter-établissements scolaires. L'objectif poursuivi est celui de favoriser les échanges et la formation entre enseignants, d’offrir un espace de dialogue et de soutenir les initiatives conjointes des enseignants et des artistes en matière d’éducation artistique.
Ecole élémentaire
Depuis 2009, le Théâtre de Privas, en partenariat avec la DSDEN de l’Ardèche et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, participe au dispositif “Classes qui dansent”. Ce programme offre aux élèves une immersion dans la danse contemporaine à travers des interventions de professionnels et des spectacles.
Par ailleurs, les “Classes théâtre” permettent aux élèves de découvrir l'expression corporelle, le jeu et le travail collectif, encadrés par des professionnels.
Ces ateliers développent la confiance en soi, l’écoute et le plaisir de jouer ensemble.
C'est une aventure artistique complète pour les plus jeunes, au cœur du théâtre.La formation des enseignants
Le Théâtre de Privas s'engage dans la formation artistique et culturelle des enseignants, en partenariat avec la DAAC et dans le cadre des Formations d’Initiative Territoriale (FIT). Ces formations visent à accompagner les équipes pédagogiques dans la mise en œuvre de projets d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) ambitieux. Elles permettent aux enseignant.e.s de rencontrer des artistes, de comprendre les enjeux de l’EAC, de découvrir des démarches de création contemporaines et de vivre des ateliers de pratique artistique.
Les enseignants deviennent ainsi des passeurs, capables d'initier leurs élèves à la richesse du spectacle vivant et de développer leur sens critique et esthétique.
Elles et ils contribuent ainsi à une école ouverte sur le monde et sensible à la création.
-
EN DIRECTION DES PUBLICS
Le Conservatoire de Privas Centre Ardèche et le milieu associatif culturel
Le Théâtre de Privas porte une attention toute particulière au Conservatoire de Privas Centre Ardèche, aux MJC, Centres Sociaux, Centre de loisirs et tissu associatif culturel local pour faire vivre une école du spectateur. À travers spectacles, rencontres et ateliers, ce partenariat tisse des liens entre création artistique, transmission et ouverture à tous les publics.
À destination des familles et du tout public
En s'engageant en faveur de l’éducation artistique et culturelle, le Théâtre de Privas propose tout au long de la saison des actions en direction des familles et du tout public.
Les Mercredis (ré)créatifs invitent les plus jeunes et leurs parents à découvrir, par la pratique, différentes disciplines artistiques ; des ateliers découverte ainsi que des Masterclass viennent enrichir la programmation en favorisant la rencontre avec les artistes et les œuvres du spectacle vivant et celles exposées à la galerie.
Quand l’art entre en résonance avec le soin
Le Théâtre de Privas s'engage aux côtés des structures de santé et médico-sociales pour faire de la culture un vecteur de lien, de mieux-être et d'humanité. À travers des projets co-construits en partenariat avec les établissements, nous tissons des passerelles entre le monde du soin et celui de la création artistique.
Au-delà du dispositif Culture et Santé dans lequel s’inscrivent ces projets, le service des relations publiques se tient à la disposition des EHPAD, établissements médico-sociaux, instituts spécialisés, IME pour répondre aux attentes de chaque structure et les accompagne dans la venue au spectacle.
Milieu Pénitentiaire
Le Théâtre de Privas participe également à des actions artistiques en lien avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP 07) et la Maison d’Arrêt de Privas.
Ateliers d’écriture, théâtre, voix, école du spectateur… Ces temps de création à destination des personnes en détention permettent d’ouvrir des espaces de parole et d’imaginaire. La culture y devient un levier d’émancipation, un tremplin vers la réinsertion.
-
PARTENAIRE DE LA CTEAC
La Convention Territoriale d’Éducation Artistique et Culturelle (CTEAC) de la CAPCA reflète l’engagement de la communauté d’agglomération en faveur d’une culture vivante, accessible à tous les publics. Ancrée sur le territoire, cette démarche vise à faire dialoguer création contemporaine et participation citoyenne, en tissant des liens durables entre les artistes, les structures locales et les habitants.
Chaque saison, le Théâtre de Privas porte de nombreux projets artistiques : spectacles, ateliers, résidences d’artistes, rencontres... Ces actions sont conçues pour s’adresser à tous, petits et grands, habitants, scolaires ou curieux de passage. Une culture partagée, au plus près de chacun.