Les artistes complices

Les artistes complices

Le Théâtre de Privas s’entoure d’artistes tout au long de la saison, en les accompagnant dans le développement de leurs projets ou en les associant à des actions culturelles à destination de tous les publics. Dessinant à travers les complicités qui se nouent une cartographie sensible de la “permanence artistique” qui s’écrit sur le territoire et s’invente in situ.

  • Cyril Hernandez - compositeur associé

    Cyril Hernandez

    L’artiste-musicien et percussionniste Cyril Hernandez est, pour la seconde année consécutive, “compositeur associé” au Théâtre de Privas. Un ensemble de rendez-vous vous permettent de découvrir son répertoire et d'entrer par le jeu dans le plaisir de la musique vivante. Ce parcours se conclura avec la présentation d'INSPIRE CÉLÉBRATION, création musicale et participative.

    Avec sa compagnie LaTruc (la colline, en gascon), Cyril Hernandez aime prendre de la hauteur pour concevoir des projets multiformes qui puisent dans la musique, le théâtre, la danse, les arts plastiques et numériques. Par chacune de ses productions, qu’elles soient performatives hors les murs, sous la forme d’installation ou encore sur scène, Cyril Hernandez cherche à partager ce qui le fait jouer, se mettant sans cesse en mouvement tout autant que le public. Ses œuvres suscitent la curiosité et l’étonnement des spectateurs, créent des images poétiques et troublantes en rupture avec le quotidien, et réveillent des émotions parfois insoupçonnées. Pour Cyril Hernandez, la musique est relationnelle et nous donne accès à la vie et à l’essence du monde.

  • Anne Courel

    Anne Courel

    Anne Courel, metteuse en scène de la compagnie Ariadne, nous rejoint sur le territoire pour inventer avec les habitant.e.s un nouveau rapport aux spectacles déployés dans le cadre des Envolées. En prenant ce terme au pied la lettre, elle se propose de réfléchir collectivement à la notion de “Nids”, comme pendant des “Spectacles-Envolées”, pour, tout simplement, se poser la question de comment on accueille un spectacle dans un village pour en faire un moment de partage, de joie et de vivre-ensemble. Le projet déployé par Anne Courel s’intitulera BienveNIDo, jolie formule pour souhaiter la bienvenue aux spectacles sur le territoire. 

  • Haïm Adri et Candice Zastera

    Haïm Adri et Candice Zastera

    À Vernoux-en Vivarais, dans une ambiance à la fois créative et intimiste, les artistes-plasticiens Haïm Adri et Candice Zastera vont proposer la Symphonie des palettes, une série d’ateliers d’arts plastiques uniques où le dialogue entre les disciplines artistiques va prendre tout son sens. Pensés comme des espaces de transmission, de réflexion et d’expérimentation, ces ateliers s’adressent autant aux passionnés qu’aux curieux en quête d’inspiration et de nouvelles expériences. 

  • Eddy Ekete

    Eddy Ekete

    Eddy Ekete, plasticien et performer congolais, aussi connu par son surnom d'Homme-Canettes, crée des costumes faits de nos déchets : canettes, bouchons, emballages plastiques, chaussures, fils électriques, pneus, mégots, pièces de mécanique... Ses créations sont sa manière de s'insurger contre notre société de consommation qui pollue sa ville, l'afrique et le monde. Venez le rejoindre pour participer à l'élaboration de deux costumes d'Enfants-Canettes !

  • Saïef Remmide

    Saïef Remmide

    Saïef Remmide, artiste chorégraphique  du collectif Nakama, est l’invité de cette saison du dispositif Classes qui dansent, proposé à une dizaine de classes du niveau primaire.

  • Jean Lambert-wild

    Jean Lambert-wild

    Jean Lambert-wild (le clown Gramblanc) partage les secrets de son art et le savoir-faire préservé de la discipline singulière du clown blanc à travers une masterclass ouverte à tou.te.s.

  • François Gourgues

    François Gourgues

    Avec François Gourgues, artiste plasticien, deux classes d’élèves sont invitées à participer à des ateliers autour d’un geste collectif et symbolique : la création d’un Arbre à vœux, œuvre participative, à la fois poétique et vivante, qui prendra racine dans le hall du théâtre. Cet arbre, né de l’imagination des enfants, sera un lieu d’expression, de rêve et de partage. Il portera les vœux, les espoirs, les secrets et les pensées du public qui sera invité, au fil des jours, à y accrocher ou y glisser ses mots.