Les missions

Les missions

Le Théâtre de Privas, récemment rénové et rouvert en 2022, est un équipement culturel phare du Centre Ardèche et au-delà. Avec une programmation équilibrée, pluridisciplinaire, exigeante et accessible, le Théâtre de Privas rayonne sur le large territoire de la Communauté d'Agglomération Privas Centre Ardèche (CAPCA). Par sa présence à l’Espace Louis Nodon à Vernoux-en-Vivarais et l’organisation de tournées itinérantes, il a pour vocation d’être au plus proche des habitants et de leurs lieux de vie.

Fort d’une histoire collective et de riches aventures humaines et artistiques, le Théâtre de Privas s'est imposé, en quelque soixante années d’existence, comme une structure reconnue par les institutions. L'appellation de “Scène Conventionnée” et le label de “Scène Régionale” qui lui sont attribués témoignent de son engagement à respecter un cahier des charges exigeant, plaçant son projet culturel et artistique à la croisée des esthétiques, des disciplines, des publics, des enjeux de société, des réseaux, des acteurs culturels territoriaux, de la transmission et de l’éducation artistique et culturelle.

  • La programmation

    Le projet du Théâtre de Privas, récemment rénové, propose une programmation éclectique, pluridisciplinaire, accessible et de qualité. Implanté dans le paysage culturel local, il attire un public diversifié avec des artistes connus, reconnus ou émergents.

    La programmation, s'appuyant sur le Théâtre de Privas, l'Espace Culturel Louis Nodon et des lieux non équipés, vise un équilibre entre les disciplines du spectacle vivant et favorise la mobilité des spectateurs. La saison inclut des rendez-vous artistiques multiples, ambitieux, exigeants et populaires, reflétant la diversité de la création contemporaine.

    Une attention particulière est accordée à la création musicale et sonore, illustrant de quelle manière la musique et le son irriguent tous les pans du spectacle vivant et de l’art contemporain.

  • Le soutien à la création

    Le soutien à la création, par la coproduction, le pré-achat, l’accueil en résidence et la mise en réseau des projets, constitue un volet important du projet du Théâtre de Privas, au titre du cahier des charges des scènes conventionnées, avec une attention particulière portée aux compagnies départementales et régionales. La présence d’artistes présents dans la structure, sur des temps plus ou moins longs, sert également une volonté de faire de la “permanence artistique” un marqueur de l’activité de la structure. Ainsi, le Théâtre de Privas s’efforce d’impliquer, aussi souvent que possible, les artistes et compagnies dans des formes de rencontres avec les publics : ateliers, œuvres participatives, temps de formation et de transmission, répétitions ouvertes, échanges, conférences…

  • La transmission et l’éducation artistique et culturelle

    Une politique de développement des publics passe par un programme d’éducation artistique et d’actions culturelles qui doit naître de la programmation et l’alimenter en retour. 

    Très au cœur de l’activité du Théâtre de Privas, l'Éducation Artistique et Culturelle et les actions culturelles touchent de nombreux publics dans des contextes différents, dans une "circulation scène/hors-scène" qui inscrit ces actions culturelles dans des objectifs et dispositifs variés, en lien avec de multiples partenaires (hôpital Ste Marie, SPIP, Education Nationale, Conservatoire de Privas Centre Ardèche…).

    Les projets liés à l’EAC et à l’action culturelle sont ainsi conduits avec l'ambition réaliste de placer ces pratiques amateurs au cœur de l’activité de la structure, dont l‘effort de médiation permet de toucher largement tous les publics.